Lydia dépasse les 2 millions d’utilisateurs en France… Et ce n’est que le début !

31 mai 2019

C’est à l’occasion du salon Viva Technology que nous avons officiellement annoncé avoir dépassé les 2 millions d’utilisateurs en France. Moins d’un an après avoir franchi la barre symbolique du premier million.

L’expression « Je te fais un Lydia » est maintenant devenue monnaie courante : chaque mois, plus de 100 000 français créent un compte Lydia. 40% d’entre eux utilisent l’application tous les mois. Et plus de deux milliards d’euros seront échangés sur la plate-forme cette année. En d’autres termes, nous vivons une croissance exceptionnelle.

Un besoin de liberté 💸

La croissance de Lydia ne doit rien au hasard. Tous les chiffres montrent que l’application répond à un besoin qui grandit : celui de se libérer des contraintes quand il s’agit de gérer son argent.

Personne ne prend du plaisir à aller voir son banquier un samedi matin, à aller déposer ses chèques en agence, et à devoir attendre 2 ou 3 jours pour voir ses paiements s’afficher sur son relevé de compte bancaire. C’est bien normal : aujourd’hui, ce qu’on veut, c’est pouvoir faire ses opérations simplement et rapidement, où qu’on soit.

Tout payer et tout piloter, depuis son mobile 📱

L’histoire de Lydia a commencé en 2013 avec la fonction de « paiement entre particuliers », autrement dit le fait de pouvoir envoyer de l’argent facilement à une personne en utilisant seulement son numéro de téléphone. Six ans plus tard, le smartphone a remplacé chèques, RIB et petite monnaie.

Aujourd’hui, Lydia, c’est bien plus que cela. En utilisant l’application, chacun des deux millions d’utilisateurs en France peut désormais (entre autres)…

Autant d’innovations qui, combinées, forment une application de paiement unique : chacun peut se l’approprier, à sa manière. Nous laissons à nos utilisateurs une liberté totale.

  • Certains se servent exclusivement de la carte sans frais de change pour leurs séjours à l’étranger ;
  • D’autres préfèrent créer une cagnotte depuis Lydia pour leurs anniversaires et pots de départ ;
  • D’autres, encore, font tous leurs achats du quotidien avec leur mobile en sans contact.

Bref, les possibilités sont nombreuses : il y a autant d’usages que d’utilisateurs. Et ça, c’est précieux.

Les comptes à plusieurs, décomplexés 😎

C’est sans doute la nouveauté qui suscite le plus d’engouement parmi les utilisateurs de Lydia : la possibilité de partager ses comptes avec sa famille ou ses amis, quand on le souhaite, depuis son mobile.

Il faut dire qu’avec les banques, on partait de loin. Les comptes ont toujours été de vieux grimoires poussiéreux. Ils ont été pensés pour être strictement personnels, confidentiels et inaccessibles par d’autres. La preuve : ouvrir un compte joint avec sa moitié relève du parcours du combattant. Il faut prendre rendez-vous en agence, signer des dizaines de documents et attendre plusieurs jours pour recevoir sa carte commune.

Avec Lydia, on partage son compte comme on commanderait un Uber : tout se passe en quelques secondes depuis son canapé. Chacun peut créditer le Compte Partagé et utiliser son téléphone pour payer avec l’argent commun, sans attendre. Et ce n’est pas tout : il n’y a aucune limite au nombre de participants. On peut utiliser un Compte Partagé à deux pour sa vie de couple, à trois pour sa colocation et à cinq pour son voyage entre amis !

Née en France, parée pour l’Europe 🇪🇺

Il y a dix ans, l’idée d’utiliser son mobile pour payer en magasin et pour gérer son argent, c’était encore de la science fiction. Aujourd’hui, c’est une réalité. Et ça, les « géants de la tech » (les GAFA) l’ont bien compris.

Pour réaliser tout le potentiel de ce marché, il suffit de regarder l’évolution du paiement par mobile en Chine lors de ces cinq dernières années : plus des deux tiers des internautes chinois utilisent leur téléphone pour régler en magasin. En 2018, les paiements par mobile en Chine ont dépassé les paiements par carte VISA et Mastercard dans le monde.

Nous ne sommes qu’au début de la révolution du paiement par mobile : c’est un moment crucial. Aujourd’hui, il est donc temps pour nous de passer à une échelle supérieure. À l’instar des Américains et des Chinois, nous pensons que les Européens méritent leur application de paiement. Une application qui soit proche d’eux. C’est pourquoi d’ici la fin de l’année 2019, nous proposerons toutes les fonctionnalités de Lydia aux 340 millions d’habitants de la zone Euro.

Ce défi est certes très ambitieux, mais particulièrement excitant. Et croyez-nous : on y travaille déjà d’arrache-pied. D’ici là, on aura encore de belles annonces à vous faire… Mais on les réserve pour les prochains mois. 😉

Le meilleur du paiement mobile.

Créer un compte LydiaCréer un compte Lydia

Related Posts for WordPress Link

Related Posts for WordPress Link

Related Posts for WordPress Link