Tricount intègre Lydia pour simplifier vos remboursements entre amis

Si vous utilisez Tricount pour suivre et partager vos dépenses à plusieurs, vous allez adorer la dernière mise à jour de leur application, car elle contient un petit raccourci qui va vous permettre de payer avec Lydia.

Triquoi ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Tricount, ils sont belges et ce sont les spécialistes de la gestion de comptes entre amis. Ils proposent une application iOS et Android à la fois gratuite et très populaire, qui permet de suivre les dépenses d’un groupe, afin de savoir qui doit quoi et à qui.

Tricount simplifie le partage des dépenses en groupe

Rien n’est pire que faire les comptes entre amis après une semaine de vacances à plusieurs. Rien ne pèse tant sur le sytème que ces gens qui insistent pour partager les dépenses de la manière la plus compliquée qui soit, souvent à coups de tableaux croisés dynamiques.

Vous êtes déjà parti en vacances avec des copains et des copines, vous savez à quel point le suivi des dépenses en groupe est une plaie. Vous et vos amis finissez donc par payer chacun votre tour, pour ne plus avoir à partager en 6 les notes et les additions. Chacun promet de rembourser les autres plus tard. Et voilà le problème résolu…

Sauf que vous devez maintenant de l’argent à plusieurs personnes, qui vous en doivent elles aussi, et qui refusent évidemment de payer un centime de trop. Autant dire que vous n’êtes pas sorti de l’auberge espagnole.

Rassurez-vous, une petite application peut vous sortir de ce marasme. Cette application, c’est Tricount. Avec Tricount, il devient enfin simple de tenir des comptes à plusieurs et de savoir combien chaque personne doit aux autres. Vos amis vont enfin pouvoir ranger leurs tableaux Excel.

Tricount + Lydia

En fait, c’est même encore plus simple que ça maintenant, car Tricount vient de nouer un partenariat avec Lydia. Désormais, une fois que Tricount a calculé ce que vous devez à chacun de vos amis, l’application vous propose aussi de les rembourser par l’intermédiaire de Lydia.

En gros, Tricount s’occupe des calculs, Lydia s’occupe des remboursements, tout se passe sur votre mobile, et les vaches seront bien gardées. Et comme vos amis ont toujours leur téléphone sur eux, ils ne peuvent plus s’échapper au moment de vous payer leur dû.

Étapes à suivre pour payer via Lydia depuis Tricount

Pour les adeptes de Youtube, Tricount a réalisé un petit tutoriel vidéo, qui reprend les étapes ci-dessous :

  1. Dans Tricount, touchez le bouton Payer avec Lydia.
  2. Saisissez le numéro de téléphone de votre ami.
  3. Vous êtes redirigé vers l’application Lydia.
  4. Tapez votre code de sécurité Lydia pour valider la transaction.
  5. Votre compte est débité. Votre ami est remboursé.
  6. Fin du jeu.

Au total, pas d’argent liquide à retirer, pas de RIB à demander, pas de chèque à envoyer. Tout se règle dans l’application Lydia, en un tour de main, même si votre ami n’a pas encore de compte Lydia. De votre côté, si vous n’avez pas encore de compte Lydia, vous serez invité à télécharger l’application et à vous inscrire gratuitement avant de pouvoir rembourser votre contact.

Pourquoi Lydia n’a pas lancé son propre Tricount

La réponse courte est : parce que Tricount fait déjà très bien du Tricount. Et aussi parce que le suivi des dépenses en groupe n’est pas notre cœur de métier. Notre métier chez Lydia, c’est le paiement, c’est-à-dire le transfert d’argent entre deux personnes. Le métier de Tricount, c’est le calcul. Nos deux applications se rejoignent donc au moment où les comptes entre amis débouchent sur des remboursements entre amis. La complémentarité est totale.

Nous avons vu ce que produisaient les banques, lorsqu’elles cherchaient à sortir tout un tas de services, pour répondre à tout un tas de problèmes, toujours plus déconnectés de leur métier. Nous n’avons pas très envie de les imiter. Nous préférons donc nouer des partenariats avec des spécialistes pointus dans leurs domaines respectifs, plutôt que de réinventer la roue tous les quatre matins, seuls dans notre coin. C’est ce que nous avons fait avec Tricount et c’est ce que nous espérons avoir l’occasion de faire avec d’autres applications complémentaires dans les prochains mois.

P.-S. Si vous pensez que votre application pourrait faire copain-copain avec Lydia, écrivez-nous sous pli très discret à l’adresse e-mail suivante : contact@lydia-app.com.