Stagiaires : on vous aime !

Aujourd’hui, il y a trois stagiaires dans l’équipe de Lydia et, au total, 17 étudiants ont fait un stage chez Lydia. Certains et certaines d’entre eux ont été des pépites qui ont changé la trajectoire de l’entreprise, et nous ne serions pas ce que nous sommes devenus sans eux.

Ça ressemble à quoi les photocopies chez Lydia ?

Nous n’avons pas de photocopieuse, du coup ça pourrait ressembler à une bonne nouvelle.  Un petit café de temps en temps, quelques prises de notes en réunion et hop. Dans les faits c’est tout sauf une planque.

Nous avons tous été stagiaires et nous n’avons gardé en mémoire que les stages où l’on a pu se donner à fond, grandir mais aussi apporter de la valeur à l’entreprise et être reconnu pour ça.

Des débuts difficiles

Les premières expériences n’étaient pas satisfaisantes, ni pour les stagiaires, ni pour l’entreprise. La raison est simple : notre cible n’était pas encore clairement définie et l’équipe n’était pas encore assez structurée. Résultat, les premiers stagiaires n’étaient pas toujours bien encadrés, bien guidés et les résultats étaient décevants. Nous avions donc décidé d’arrêter quand... nous sommes tombés sur une pépite. 

Une tornade a ouvert la voix aux talents

Elle s’appelle Ségolène. C’était une utilisatrice de Lydia, étudiante à Dauphine. Nous l’avons rencontrée quand nous avons commencé à travailler avec le campus. Quand elle a rejoint l’équipe comme stagiaire, c’est une tornade qui a débarqué dans nos petits locaux de startup du Sentier. Elle nous a surpris. Elle nous a montré que la valeur n’attend pas le nombre des années et, en 6 mois, elle nous a aidé à décrocher les premiers beaux contrats étudiants de Lydia. C’est grâce à elle qu’aujourd’hui les dauphinois utilisent autant Lydia.

Elle nous a fait changer pour toujours. Nous avons donc décidé de rechercher d’autres stagiaires directement parmi nos plus gros utilisateurs. Et c’est comme ça que nous avons rencontré Paul, Marie, Elsa, Yves, Adrien... Tous nous ont aidé à transformer l’entreprise à leur façon, à bouger les lignes, et à faire de Lydia le leader du paiement mobile chez les 18-30 ans. D’autres super héros, alternants, contribuent aussi chaque jour à l’aventure : Romain et Lilas.

Un impact significatif

Chaque stagiaire qui nous rejoint a une tâche importante à réaliser, une responsabilité réelle dans la généralisation de Lydia auprès des campus étudiants, dans le fait de faire de Lydia le moyen de paiement de la génération millenials. Nous allons conquérir l’Everest et chaque membre de l’équipée est indispensable à la réussite globale, sur la montagne le statut ne compte pas, les joies fulgurantes et les douleurs sont les mêmes pour tous. Bienvenue dans le monde réel.

Nous demandons beaucoup mais nous donnons beaucoup. Nous ne prenons que quelques stagiaires (trois personnes sur une équipe de vingt et un), nous leur donnons accès à tout, nous consacrons le temps nécessaire à leur montée en compétences et en autonomie pour que leur passage chez Lydia soit leur meilleur souvenir de stage, pour toute la vie.

Évidemment, nous avons une petite idée derrière la tête : essaimer des ambassadeurs magnifiques et recruter les meilleurs. Ça ne marche pas à tous les coups, certains aspirent à d’autres idéaux, d’autres n’ont pas fini leur cursus, mais c’est comme ça que Chloé, qui avait rejoint Lydia comme stagiaire l’an dernier, a pris la tête de l’équipe Campus, en janvier !

Quel que soit le chemin choisi, nous ne pouvons que vous remercier pour tout ce que vous nous apportez. Continuez à être idéalistes, irrévérencieux, volontaires. On vous aime.


PS : Nous ne recrutons plus de stagiaires dans l’immédiat. Si l’aventure vous tente, d’autres postes sont ouverts. Nous aurons de nouvelles places de stagiaires dans quelques mois.