Lydia lance une carte



C’est une grande nouvelle. Probablement l’annonce la plus importante depuis le lancement de l’application, en juillet 2013. Lydia lance une carte MasterCard internationale connectée à votre mobile

Nous sommes particulièrement sensibles aux milliers de commentaires positifs que nos utilisateurs écrivent à propos de l’application, et du service client, depuis trois ans. C’est notre plus belle récompense et un puissant moteur. Il y a néanmoins une remarque qui revient régulièrement : « Pourquoi ne puis-je pas utiliser Lydia chez tous les commerçants ? » C’est évidemment une immense preuve de confiance, mais aussi un défi qui a fini par nous obséder. 

La carte Lydia est notre réponse à ce défi. 

Pourquoi faire une carte plastique ? 

La première question de mon fils quand je lui ai annoncé que nous songions à faire une carte de paiement physique Lydia a été, comme souvent, directe : « Pourquoi vous voulez faire ça ? C'est un peu revenir en arrière, non ? »
Cette question allait revenir dans la bouche de nombreuses personnes au fil des mois. 

Voici la réponse brute : c’est le moyen le plus efficace de tenir l’une des promesses clés que nous avions faite à nos utilisateurs, rendre l’utilisation de Lydia véritablement universelle.

Trois options se présentaient à nous pour relever ce défi :
  • L’utopique : embaucher une armée de commerciaux, à travers le globe, pour faire évoluer, en moins de 24 mois les mentalités et les systèmes de caisse des commerçants de plus de 200 pays. Sans oublier les joies réglementaires qui vont avec un tel plan
  • La technoptimiste : intégrer une fonctionnalité de paiement NFC dans l’application en se disant que l’on pourrait bientôt payer sans contact partout. Tout le monde aimerait y croire, mais ce serait avoir une vue très restreinte de la notion d‘universalité
  • La pragmatique : lancer une carte MasterCard internationale, connectée au compte Lydia, grâce au mobile de l’utilisateur. Un réseau de 36 millions de points d’acceptation, dans 210 pays, quelle que soit la devise, dès le premier jour

Nous avons choisi la troisième option, d’abord pour des questions de temps, mais aussi parce qu’elle n’est absolument pas incompatible avec la seconde, au contraire même. 
Nous venions d’ouvrir la boîte de Pandore... 

Repenser la carte, en profondeur 

Il n’était pas question de faire une carte comme les autres, une carte de plus. 
Nous avons commencé par lister tous les désagréments que nous avions vécus avec notre carte bancaire. Nous voulions concevoir un produit qui nous ressemble, clair, ouvert sur le monde, et connecté. 

Les cartes bancaires sont contrôlées par des systèmes informatiques auxquels l’utilisateur et parfois même le conseiller n’a pas d’accès direct. La carte Lydia sera différente. Définir les plafonds, activer/désactiver les fonctionnalités (paiement en ligne, sans contact, à l’étranger), changer le code PIN ou même bloquer la carte, tout se fera depuis l’application Lydia, en un clic. Plus besoin de demander à son conseiller.

Il en va de même pour l’instantanéité, si chère aux utilisateurs de l’application. Avec la carte Lydia tout sera instantané, le changement des réglages bien évidemment, mais aussi les reçus de paiements sous forme de notification, et surtout l’argent. Envoyé une seconde plus tôt, vous pouvez le dépenser, avec votre carte, dans l’un des 36 millions de points d’acceptation du réseau MasterCard à travers le monde. 

Enfin, comme nous n’aimons pas les mauvaises surprises et que la carte Lydia est connectée au compte Lydia, impossible de passer en négatif et donc de voir apparaître des commissions d’intervention pour découvert. Idem pour le coût de la carte et de son fonctionnement. Le tarif est clair et tout est inclus, dans la mesure d’un usage raisonnable. 


Comment définir le prix de la carte et quoi mettre dedans ?

Voilà probablement un des sujets qui a le plus agité nos cerveaux. 

Nous voulions une carte accessible au plus grand nombre, sans compromis au niveau fonctionnel, avec un tarif unique et juste pour nos utilisateurs, mais aussi raisonnable pour Lydia et ses partenaires. 

Le résultat est là : 10€ pour obtenir la carte (fabrication et expédition), puis un forfait à 3,99€/mois, tout inclus. Pas de frais de retrait au distributeur, de rechargement ou de transactions à l’étranger. 

Pour assurer cet équilibre, nous avons mis en place dès le début un principe d’utilisation équitable (fair use), qui permet au plus grand nombre d’utiliser sa carte Lydia, au quotidien, sans se poser de questions. Pour ceux qui ont des usages spécifiques, une tarification au-delà du fair-use est prévue. 

Mais vous allez devenir une banque ?!

La réponse n’est pas simple, elle dépend grandement de ce que l’on entend par « une banque ». 

La réponse est clairement “non”. 
Une banque de détail gère, en interne, toute la chaine de l’argent : le dépôt, l’épargne, le crédit. Sa principale source de revenus est d’ailleurs la transformation de l’épargne en crédit. Ce n'est pas notre métier. 

Lydia est une entreprise technologique dont l’objectif est d’offrir à ses utilisateurs le meilleur moyen d’accéder à leur argent et d’en disposer le plus librement possible, dans le respect de la loi et de la réglementation française et européenne. 

Les banques sont nos partenaires et nous nous appuyons sur elles, ainsi que sur un ensemble de prestataires français de premier ordre, pour conserver, déplacer et garantir les fonds de nos utilisateurs. C’est une question réglementaire évidemment mais aussi un choix stratégique qui nous guide depuis le premier jour.

Soyez rassurés donc, nous resterons nous-mêmes. Fidèles à ces valeurs qui nous valent d'avoir, chaque jour un peu plus, votre confiance et celle de centaines de milliers de français. 

Cyril Chiche

P.-S. : La carte Lydia existe en bleu nuit ou en bleu boréal — Cliquez ici pour réserver la vôtre maintenant

33 responses
Bonjour Lydia, Je vous contacte au sujet de votre CB. C'est sans engagement, c-a-d que je peut arrêter dès le 2ième mois si cela ne me plais / convient pas ? Merci et bonne continuation dans votre aventure !
La carte sera donc compatible ApplePay ? (un des seuls avantages que je vois à prendre une carte en plus, les miennes ne l'étant pas)
Bonjour, est-ce que cette carte permet de supprimer le montant des retraits pris par la banque à l'étranger (Asie...). Merci, c.
Bonjour, Est ce que voter carte se comporte de la meme facon que notre carte bancaire ? Est ce que par exemple, on peut l'utiliser si la carte bancaire fournie par notre banque a dépasser ses plafonds de retrait ou d'achat ?
Bonjour, C'est super ça ! Une autre étape serait une carte purement électronique et non plastique à enregistrer pour Apple Pay. Certes, Apple prend des commissions sur la transaction, mais une offre 100% numérique serait top ! À voir avec eux, je sais pas ça ne dépend pas trop de vous ;)
Bravo pour les fonctionnalités. Dommage que cela soit payant, mais bon faut bien se rémunérer quelque part :) Malgré tout elle ressemble fortement à ce que propose N26 -> https://n26.com/qui la propose (roulement de tambour) de manière GRATUITE, sans rogner sur le service et sur les fonctionnalités avec RIB à disposition (c'est bien pratique) :) Vous allez surement recevoir les futurs clients de N26 qui attentent fortement que N26 débloquent les souscriptions en Novembre :) En tout cas bonne chance :) Pour répondre à @Quentin, c'est clairement indiqué sur cette page, que la carte est "Sans engagement" : https://lydia-app.com/products/card N'hésites pas à donner ton avis. Moi je reste chez N**
Bonjour, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'utilité de cette nouvelle carte. J'ai bien saisi la maitrise complète par le détenteur mais quel est le plus par rapport à ma carte classique ? Certes je peux désormais payer avec Lydia chez les commerçants, mais quel est le plus ?
Bonjour, je me réjouis du lancement de cette carte mais je me pose une question, Est elle compatible avec Apple Pay ? Car se serait un vrai plus. Merci et bonne continuation :)
Même question que certains un peu plus haut, est-ce que cette carte fonctionne avec ApplePay ?
Bonjour, Ne craignez-vous pas que la demande d'autorisation systématique - nécessaire pour l'instantanéité - rende l'expérience utilisateur désagréable, au vu de la lenteur (orchestrée ?) du système informatique bancaire en France ? Par ailleurs, vu le tarif, le seul usage intéressant que j'envisage, c'est d'utiliser Lydia comme compte bancaire en remplacement d'un autre, mais dans ce cas, sans RIB et sans prélèvement SEPA, ça coince.
Bonjour, beaucoup de gens comme moi attends depuis des années l'arrivée FRANCE de Samsung pay , d'Android PAY et Apple pay, pour utiliser son smartphone comme moyen de paiement chez les commerçants equipe d'un terminal de paiement sans contact nfc. Votre carte sans contact que vous lancer est-il possible de régler des achats cher les commerces qui sont équipés d'un lecteur NFC , depuis mon smartphone sans avoir à prendre ma carte?
Bonjour, voici des réponses à vos questions, en vrac : - La carte est sans engagement. Vous pouvez mettre en pause dès le 2ième mois et vous ne serez pas facturé dans ce cas. - Nous travaillons en ce moment à la rendre compatible ApplePay - Zéro commission de retrait à l'étranger - Le RIB et le prélèvement pourraient suivre... - Le tarif, expliqué ici, est conçu pour être juste pour tous, pour un service de qualité. Nous apprécions également beaucoup N26 et Revolut, qui proposent des offres différentes.
Merci de votre réponse mais vous avez pas répondu à ma question. Je ne parle pas de compatibilité avec Apple pay si les services de paiement sont les mêmes . Ma question est tout simple est-ce que je peux faire des paiements depuis mon smartphone chez des commerçants équipées de terminal NFC de paiement sans avoir à prendre ma carte bancaire? (Appeler paiement mobile sans contact) Si le service me permet pas le paiement mobile sans contact la carte m'intéresse pas.
Pour le moment non. Nous travaillons avec Apple Pay pour le permettre aux porteurs d'iPhone dès que possible. Pas d'autres pistes pour le moment.
Bonjour, Lors d'un payement est ce que le montant est limité à la somme disponible sur le compte lydia ou bien également débitable du compte bancaire enregistrer à la base sur lydia. Est il possible de disposer de 2 cartes afin de s'en servir en compte joints plutôt que de souscrire à un compte commun il suffirai de transférer de l'argent sur lydia et utilisable avec 2 cartes. Merci
Peut-on fermer son compte bancaire qui génère des frais, et utiliser son compte Lydia comme un compte courant normal? J'ai lu que le RIB pourrait suivre donc on aura la possibilité de faire virer son salaire directement comme sur un compte courant normal?
Bonjour, Comment se passe le rechargement du compte ? Actuellement le paiement passe par la cb de ma banque. En utilisant votre cb par où passe le rechargement du compte ? Est il instantané ?
Bonjour, J'aime beaucoup la perspective que cette carte offre à l'étranger notamment. Qu'en est-il des utilisations frauduleuses de la carte Lydia ? Est-ce vous rembourserez les paiements qui ne sont pas de notre fait, comme toutes les banques sont dans l'obligation de le faire aujourd'hui? Aussi, avez vous prévu d'inclure des assurances, ou bien la vente d'une mastercard gold dans un futur proche? Merci de vos réponses !
Bonjour, Bravo pour votre nouveau projet, c'est bien de voir une start-up comme la votre continuer d'avancer et d'évoluer ! Deux questions : - Est il possible de connecter les dépenses générées par la carte Lydia au service Linxo qui me permet de suivre mon budget au quotidien. - Est il possible de prendre deux cartes connectée sur un meme compte Lydia ? Comme dans le cas d'un compte joint. Si oui, le prix est il doublé ou y'a t'il une réduction de prévu ? Merci pour vos réponses !
N'hésitez pas à communiquer le jour où votre carte sera compatible avec Apple Pay, car croyez-moi ca sera une véritable déferlante sur votre carte. (je pense même en prendre une maintenant de peur que ce soit le blackout complet) Auriez-vous, par le plus grand des hasards, un délai à nous communiquer ?
Hello, j'adore cette nouvelle! :) Cela me fais bien réfléchir, j'aimerai vraiment ne plus avoir de banque et tout avoir sur Lydia mais ce n'est pas encore le cas et l'article explique bien en quoi Lydia est complémentaire à une Banque. J'ai une petite question: Quel frais sont appliqués pour un usage à l'étrangers? Il y a des commissions pris par Lydia ? Quelles sont les conditions?
Nouvelle intéressante en effet...surtout pour l'utilisation en compte joint . Est ce possible?? Merci
Hello :) carte commandée pour ma part ! question: est-ce qu'on peut l'utiliser comme pour un compte joint?
pour moi faire du payant c'est direct poubelle...Freemium c'est le maitre mot...il faut faire la CB gratuite et tenter des gratter des euros pour les utilisateurs spécifique ou sur des fonctionnalités qui sont des must have, genre changer ou choisir son pin, choisir la couleur de la CB je sais pas...mais par rapport aux autres banque en ligne comme N26 ou revolut...on repart en arriere...il faut que la carte soit gratuite :-) Limite l'instantanéité des transactions n'est pas un must have... je trouve que les arguments mis en avant pour passer chez vous son très léger pour 50€ par mois... Les utilités d'une autre cartes sont pourtant nombreuses dans pleins de cas : autoentreprise, compte joints, compte pro, paiement des note de frais etc...Il faudrait bosser sur une ergonomie de classement des lignes de comptes ou de compta pré maché comme Linxo par exemple...mais en gros la vu comme ça on ressent pas la nouveauté et ça donne pas trop envie :/ je préfèrerais une version Desk de Lydia pour gérer des paiements !! :-)) bon courage et dans tous les cas tout les efforts fait sont top : un con qui marche ira toujours plus loin d'un intelligent assis :-) => le test y'a que ça de vrai !!
*50€/an :-))
Aucun intérêt votre carte à pars encore racketter le consommateur 3,99€/ mois = 47,88€ c'est pas du foutage de gueule sa, plus chère qu'une carte bancaire classique dans une banque. J'en rigole d'avance, vous êtes cuit nunber26 et revolut la cb mastercard entièrement pilotable et complètement gratuite votre concurrent payname nouvellement rebaptisé morning sort sa carte bancaire entièrement pilotable avec un vrai rib personnel, puis ils sont devenu une néo banque à pars entière, dans le même contexte que number26 et revolut et entièrement gratuite, et vous vous voulez faire payé la carte bancaire c'est une grosse rigolade !!! Bon courage mais vous apporter rien de nouveau dans le concept, si prendre vos clients pour des imbéciles sachant en plus vous touché des commissions quand la carte et utilisé le plus possible par les clients pas assez goulu vous facturé cette carte plus cher qu'une banque si c'est pas du foutage de gueule sa .;;
les limites (plafond, retraits, paiements, découverts...), ne sont-elles pas celle de la carte enregistrée sur le compte Lydia? Par exemple si j'ai dépassé mon droit de découvert, la carte lydia ne m'en empêchera pas mais j'aurais les frais de ma propre banque c'est ça? En fait pas de limites sauf celle de mon compte associé?
je comprends vraiment pas le concept. vous proposez une carte qui permet de faire exactement la même chose que les CB actuels - en plus cher.
Très bonne idée cette carte pour ne pas passer par une banque Mais j'ai commander la mienne le jour de sa sortie en septembre et on est bientôt en décembre toujours pas reçue.. Petit bémol la dessus :/ dommage
Service client moyen répond 1 fois sur 2 aux mails, pas de solution pour ma carte que je n'est pas reçue après 3mois !!
Je ne sais pas quoi faire...
2 visitors upvoted this post.