Les bons comptes font les bons amis

L’année 2016 a été fabuleuse pour Lydia. Vous avez été toujours plus nombreux à nous faire confiance. De notre côté, nous avons fait tout un tas de progrès. Mais ne nous emballons pas. Il nous reste encore pas mal de pain sur la planche.

En février, nous faisons un petit pas en avant, puisque nous lançons plusieurs fonctionnalités d’un coup, sans filet. Ces fonctionnalités devraient vous aider à gérer vos comptes entre amis. Afin de ne pas faire de jaloux, nos derniers ajouts sont disponibles à la fois sur iOS et sur Android, dès maintenant.

Envoyer une demande de remboursement à plusieurs contacts

Nous avons amélioré les demandes de remboursement, pour que vous puissiez demander la même somme à plusieurs personnes en même temps, sans repasser par la case départ à chaque fois.

Voici à quoi ressemble le nouveau formulaire de remboursement :

Avant, vous ne pouviez choisir qu’un seul destinataire par remboursement. Désormais, vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs personnes, pour leur demander à toutes la même somme. Il vous suffit pour cela d’ajouter un destinataire supplémentaire, juste après en avoir sélectionné un premier.

Nous avons aussi ajouté une petite fenêtre de confirmation, qui s’affiche juste avant que vous n’envoyiez une demande de remboursement groupée. Cela dit, même s’il vous arrivait par erreur de demander un remboursement à plusieurs personnes, il vous serait tout de même possible d’annuler ces demandes une par une, après coup. Rien d’irréversible donc.

Un seul endroit pour toutes vos transactions en attente

Jusqu’à présent, le bouton qui permettait de demander un remboursement n’était pas trop mis en avant. Il vivait caché, loin des regards, sous plusieurs couches d’interface, à tel point qu’il fallait parfois chercher pour tomber sur la touche « Demander », synonyme de remboursement.

Désormais, les demandes de remboursements sont regroupées sous le deuxième onglet, celui des transactions en attente, qui recense ce qu’on vous doit et ce que vous devez. C’est depuis cet onglet que se déclenchent désormais les demandes de remboursements. C’est aussi là qu’elles sont rassemblées une fois envoyées, pour que vous en gardiez une trace.

Une suite d’outils pour vos petits comptes entre amis

En plus des remboursements groupés, censés simplifier vos sorties entre amis, nous souhaitions aussi vous aider à gérer vos comptes à plusieurs. Seulement voilà, nous ne voulions pas transformer notre application en usine à gaz.

Alors au lieu d’ajouter des fonctionnalités à la pelle, nous avons intégré des raccourcis vers des services tiers, lorsque nous les avons jugés complémentaires. Dit autrement, puisque des gens font déjà bien ce que Lydia ne fait pas, autant vous rediriger vers eux, plutôt que de réinventer la roue.

Touchez le bouton (+) qui se trouve au bas de l’écran pour accéder rapidement à :

  1. La création d’une nouvelle demande de remboursement, qui peut maintenant être envoyée à plusieurs destinataires d’un seul coup, comme évoqué plus haut.
  2. Notre service de cagnotte en ligne, cagnotte.me, qui s’ouvrira dans le navigateur de votre téléphone.
  3. Notre service de partage d’addition, paratagerladdition.com, pour rembourser celui ou celle qui a payé toute la note.
  4. L’application de partage des dépenses en groupe Tricount, disponible sur tricount.com, application qui a d’ailleurs intégré Lydia récemment.

Si Tricount vous intéresse, nous avons même pris la plume pour vous donner davantage de détails sur ce partenariat. Notre site de partage d’additions a lui aussi eu droit à son article dédié.

L’écran d'accueil pour payer. Le second onglet pour récolter. 

Avant, l’écran d'accueil de l’application servait de point de départ aux envois d’argent, mais aussi aux demandes de remboursements. Le résultat était un peu perturbant. Il fallait ouvrir l’œil pour ne pas se mélanger les pinceaux entre les paiements et les remboursements, entre le bouton « Demander » et le bouton « Régler ».

Nous avons donc simplifié l'expérience principale. Nous l’avons dépouillé de tout ce qui ne permettait pas d’envoyer de l’argent. Désormais, quand vous souhaitez faire un Lydia à quelqu’un, rendez-vous sur l’écran principal, saisissez le montant à envoyer et laissez-vous aller… C’est l’autoroute.

Certes, les demandes de remboursement se retrouvent reléguées dans le second onglet, mais avec les nouveaux raccourcis Android et iOS, il suffit d’une pression forte ou longue sur l’icône de l’application Lydia pour y accéder directement. Encore plus vite qu'avant quoi.

Et le meilleur reste à venir

En plus de toutes les fonctionnalités déjà mentionnées, nous avons aussi effectué des tonnes de petites améliorations en coulisses. Et ce n’est pas tout. Nous travaillons déjà sur vos rêves les plus fous (que vous nous livrez à l'adresse suggestions@lydia-app.com).

Les remboursements groupés et toutes les autres nouveautés présentées dans cet article sont d’ores et déjà disponibles sur Android et iOS. Mettez à jour votre application dès aujourd’hui pour en profiter.

Merci d’avoir lu jusqu’ici. Il faut reconnaître que c’était un gros morceau.