Le paiement sans contact par Bluetooth Low Energy

Nous avions choisi le QR code pour ses qualités pratiques et universelles, à l'époque, en sachant qu'un jour viendrait où une autre technologie permettrait d'aller encore plus vite. L’objectif étant de communiquer l'information de paiement entre deux téléphones le plus simplement possible. Et bien ce jour est peut être arrivé. Un an seulement après le lancement de LYDIA.

Cette nouvelle technique est le Bluetooth Low Energy (BLE). C'est une évolution du Bluetooth qui est moins gourmande en énergie et qui ne nécessite pas d'apérage entre les appareils. Les experts lui promettent un bel avenir. Et puisqu'elle est disponible sur la plupart des smartphones nouvelle génération (contrairement au NFC), nous avons décidé de lui donner sa chance. Après deux semaines de tests, nous avons été bluffé par son efficacité. D'un simple clic, sans fil, et même sans connexion à Internet, le payeur peut envoyer son paiement à une personne situé dans un rayon de 10 mètres.


Rapide et simple à utiliser, cette nouvelle façon de payer pourrait remplacer le paiement par QR code dans les mois à venir. Nous l'avons intégré, en option, dans la dernière mise à jour qui est sortie aujourd'hui, sur iPhone (mise à jour 4.4) et Android (mise à jour 3.7).
LYDIA est ainsi la première application de paiement mobile par BLE, cross-OS. Cette innovation est possible grâce au travail de Frédéric Scharly et Simon Watiau.

Mais avant d'aller plus loin, notre exigence de qualité nous impose une période d'essais. Pour la première fois depuis la création de LYDIA, nous vous proposons d'y participer.

Comment ? 

  1. Cliquez sur le bouton "Payer par Bluetooth" qui est sur la page du QR code ou du scanner, puis activez le Bluetooth de votre iPhone 
  2. Les personnes qui peuvent recevoir un paiement LYDIA autour de vous, par Bluetooth, s'affichent alors dans une liste sous le QR code, si vous êtes le payeur. Si vous encaissez, vous n'avez rien d'autre à faire.
  3. Choisissez le destinataire du paiement pour régler sans contact en cliquant sur "Envoyer", à côté de son prénom.
Peu de professionnels devraient l'activer dans les premières semaines, mais vous pouvez faire un échange de 1€ avec un(e) ami(e), dès maintenant, pour essayer.

Si vous vous demandez si le Bluetooth va vider la batterie de votre téléphone, la réponse est non, ou très peu. Le Bluetooth Low Energy, que LYDIA utilise, est une version 10x plus économe en batterie que le Bluetooth classique. Il a été conçu justement pour que vous n’ayez plus peur de le laisser toujours activé.  

Limites du Bluetooth

Le BLE est supporté par les iPhone 4S et supérieurs et sur les smartphones haut de gamme sous Android 4.3 ou supérieurs (voir la liste), ce qui ne représente pas encore la majorité des appareils en circulation. Et ceux qui en sont équipés sont encore peu nombreux à activer le Bluetooth en permanence.

Ensuite, Google ne nous permet pas encore d'offrir à nos utilisateurs sous Android l'encaissement des paiements par Bluetooth. Les Samsung, HTC et autres Nexus peuvent donc utiliser le Bluetooth pour régler un iPhone mais ils ne pourront pas encaisser autrement qu'en scannant un QR code. Nous devrions néanmoins pouvoir y remédier bientôt. En effet, la communauté des développeurs réclame l'amélioration des fonctionnalités du BLE depuis longtemps et Google ne devrait pas tarder à les écouter.

Pour finir, le BLE est parfois instable après plusieurs connections sur Android 4.3 et il y a régulièrement des bugs de connexion lors de communications entre un appareil sous Android et un autre sous iOS.

Pour toutes ces raisons, nous préférons proposer cette fonctionnalité, en option, à ceux qui voudraient l'essayer, en espérant pouvoir la stabiliser rapidement, pour en faire le moyen de communication de base de LYDIA.